Les grands principes de l'ostéopathie

Les fondements de l'ostéopathie

Les grands principes de l’ostéopathie reposent sur le concept élaboré et énoncé par le Dr STILL:

Ostépathe à Paris 16 et sarcelles

« La structure gouverne la fonction »

C’est-à-dire que les diverses fonctions physiologiques sont en étroite interdépendance avec la structure du système biomécanique.

« Une entité organique fonctionne correctement si sa situation dans un espace tridimensionnel et ses paramètres de mobilité sont normaux ». Ainsi, les restrictions de mobilité au sein des tissus vont contrarier le bon fonctionnement d’un organe et vice versa.

 

« L’unité du corps humain »

Le corps humain est une unité fonctionnelle, un tout, composé d'éléments physiquement reliés et indissociables. Lorsqu’un déséquilibre s’installe, il engage avec lui les structures environnantes et des mécanismes de compensation s’installent formant une chaîne lésionnelle qui occasionnera des symptômes à distance du trouble initial.

 

« La loi de l’artère est suprême »

Cette loi explique l’importance capitale d’une bonne circulation artérielle, veineuse, lymphatique et nerveuse permettant de fournir aux cellules du corps nutrition, drainage, protection immunitaire et adaptation, garantissant ainsi l'homéostasie. Lorsque les tissus supportant et entourant les différents vaisseaux empêchent la libre circulation des fluides et/ou des influx, les zones lésées deviennent vulnérables aux états pathologiques, incapables de maintenir une bonne fonction.

 

« La capacité d’auto guérison»

Soumis à un déséquilibre ostéopathique, le corps perd ses facultés d’auto guérison pour lutter contre les maladies et les troubles toxémiques qu'il aura la capacité de retrouver une fois les blocages levés, lui laissant toute la liberté pour retrouver son équilibre, cela dans un espace environnemental cohérent.

En effet, l’organisme possède en lui toutes les ressources pour retrouver la santé, cela repose de l’intégrité des mécaniques.
 

Norman Philip
Ostéopathe à Paris 16 et Sarcelles

Lire aussi :