Rééducation post-natale avec votre ostéopathe

Norman Philip, ostéopathe D.O. à Paris 16 ème et Sarcelles, a suivi une formation spécialisante de niveau 1 en ostéopathie périnatale et pédiatrique dispensée par Mme LALAUZE-POL Roselyne directrice de la Société Européenne de Recherche en Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique .


Si la grossesse est un changement radical et rapide pour le corps, la période qui suit l'accouchement ne l'est pas moins.

Le corps qui aura mis 9 mois à organiser la grossesse, à l'intégrer au niveau des tissus, de sa posture, de son métabolisme, se voit, et ce en quelques heures, une fois de plus bouleversé dans sa dynamique.

Un nouveau remaniement ostéo-articulaire et ligamentaire va maintenant s'opérer. Le bassin qui c'était ouvert va devoir se refermer, l'utérus reprendre sa taille et sa place initiale, le ventre ainsi que le plancher pelvien se raffermir, les viscères réinvestir la place qui leur appartient. 

Tout cela va une nouvelle fois demander du temps et ne se fera pas sans douleur et sans aide.

Par exemple, la sage-femme ou le kinésithérapeute aura à sa charge la rééducation périnéale qui ne pourra être optimale que si le bassin à lui-même était rééquilibré en amont. On comprend facilement qu'un périnée raffermi sur un bassin déséquilibré ne pourra pas être parfaitement fonctionnel.

Par un travail d'équilibration vertébrale et pelvienne (sacrum, iliaque, pubis, coccyx, sans oublier leurs ligaments) l’ostéopathie permettra au corps de la femme de retrouver son état initial plus rapidement tout en réduisant les désagréables sensations douloureuses inhérentes à ce retour à la "normalité" physiologique.

Au moyen de techniques simples, il sera également possible de réduire les douleurs résiduelles émanant des cicatrices d'épisiotomie et/ou du point de ponction de la péridurale ou encore de la rachianesthésie chez les femmes qui en souffre.

Norman Philip
Ostéopathe à Paris 16 et Sarcelles